Le transporteur de personnes, ou autocariste, se charge du transport de personnes en autocar ou en mini bus.
En 2018, la fédération nationale des transports routiers de voyageurs comptabilisait 3 042 entreprises exploitant quelques 72 500 autocars et employant 101 916 salariés.
à savoir que le transport routier de voyageurs offre une large gamme de services :
> Le transport régulier et conventionné qui regroupe le transport scolaire et les lignes régulières intercommunales. 2 millions d'élèves sont transportés par jour pour se rendre dans leur établissement scolaire.
> Le transport touristique et occasionnel qui regroupe les circuits touristiques et les séjours linguistiques organisés notamment par les agences de voyages et les associations culturelles.
> Les lignes régulières nationales suite à la libéralisation du secteur en 2015 désignés par les cars " Macron ", plus de 10 millions de passagers ont été transportés en 2019.
> Le transport international, les 2 entreprises leaders étant Transdev et Flixbus.
La problématique principale de l'autocariste est le coût de transport.
En conséquence, les indicateurs de tableaux de bord doivent être facilement quantifiables pour pouvoir le renseigner précisément sur ses coûts de transport par véhicule et au global afin de déterminer la rentabilité de chacun de ses véhicules et de l'entreprise dans sa globalité.
Les indicateurs clés sont également utilisés de façon à pouvoir comparer :
> les chiffres d'une année à l'autre
> la situation réelle en fonction des objectifs qu'il s'est fixé au préalable
Le but étant d'être alerté aussitôt des dérives pour pouvoir mettre en place rapidement les actions correctives nécessaires. Par exemple, modifier un itinéraire.
Quels indicateurs clés privilégier pour pérenniser l'activité du transporteur de personnes ?
Quels que soient les services proposés par l'autocariste, les indicateurs réputés pertinents sont les suivants :
> La consommation en carburant,
> Le nombre de kilomètres parcourus à vide / avec voyageurs,
> le taux d'occupation par véhicule,
> le chiffre d'affaires par véhicules / coût de chaque véhicule (achat ou location et entretien).
> le taux de satisfaction clients
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